les circuits courts digitaux à la Réunion

Le 25 janvier 2019

Le digital est omniprésent dans nos vies, facilite notre quotidien depuis un écran d’ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone . Dans tous ces services virtuels du quotidien, les circuits courts et leurs nouveaux modes de consommation ne sont pas en reste. De très nombreuses plateformes web ou applications mobiles existent en France ou dans le monde pour faciliter les échanges et les mises en relation directe dans l’agriculture (mais pas que). Mais à la Réunion, quels sont les moyens de trouver à consommer en circuit-court ? Petit panorama des solutions digitales existantes pour notre île !

La digitalisation des circuits-courts est apparue depuis quelques années, mais est assez récente à la Réunion. Tout d’abord, petit rappel de ce qu’est un circuit-court dans cet article ! ça y est, vous êtes à niveau ? alors on commence.

Du circuit-court en direct, en veux-tu en voilà !

Avant de mentionner les (quelques) solutions pour trouver en circuit-court sur internet ou depuis votre mobile des fruits et légumes à la Réunion, voyons déjà quelques initiatives que nous souhaitons porter à votre connaissance. En effet, le but du circuit court étant de favoriser les échanges équitables et de proximité, nous souhaitons à notre humble mesure faire connaître plusieurs plateformes réunionnaises de ce type :

Zotcar, la location de voiture entre particuliers à la Réunion

Depuis 2016, Zotcar propose une mise en relation directe entre propriétaire de voiture qui ne l’utilise pas et personne souhaitant en louer une. En effet, pourquoi encombrer encore plus notre belle île avec ces 4 roues polluantes, lorsque nombreuses d’entre elles sont inutilisées ? Bref, une initiative qui a toute son utilité un peu partout dans le monde, mais en particulier ici avec nos problématiques insulaires.

Moncommerçant.re, et le petit commerce de proximité se met en vitrine

L’un des derniers venus sur la toile internet réunionnaise, moncommerçant.re propose de référencer le petit commerce de proximité. Chaque commerçant peut donc avoir sa fiche, son descriptif, ses offres promotionnelles, et nous aimons ce principe de revaloriser les centres villes plutôt que de développer l’ultra-consommation des zones marchandes (où l’on ne trouve que des franchises qui ne paient pas leurs impôts – ou si peu – en France, mais ça, c’est un autre débat 😙)

Goni, la plateforme des échanges solidaires

Et si dans ce monde capitaliste où tout s’achète et tout se vend, on prenait le temps de revenir à de simples échanges solidaires ? C’est ce que propose Goni. le Goni, c’est une unité de valeur, un peu une monnaie : plus vous en avez (parce que vous avez rendu des services à la communauté), plus vous pouvez en dépenser en retour pour vous aussi bénéficier des services proposés par cette même communauté ! Bref, un circuit court original, équitable dans les échanges, et sans trace d’argent, et bien c’est possible, Goni en est la preuve !

Zeewa, l’appli des échanges avec ses voisins

Nouvelle application mobile réunionnaise, Zeewa se propose de vous géolocaliser tous les produits et services que peuvent vous proposer les personnes à proximité de vous. Ça va du covoiturage aux petites annonces, en passant par des services de type petits travaux pour la maison. Jolie et intuitive, Zeewa est à suivre de près ! L’essayer, c’est l’adopter !

Et l’agriculture dans tout çà ?

Le circuit court en agriculture n’est pas en reste, même si les initiatives ne sont pas si nombreuses que cela. Nous tenons à préciser que nous ne mentionnerons pas les marchés de producteurs, des sites web des AMAP ou les plateformes permettant de commander au préalable puis de venir récupérer ses produits. Nous développerons dans cet article uniquement des plateforme digitale de mise en relation directe avec les producteurs.

Culturepéi, les petites annonces agricoles

Depuis plus d’un an, Culture Péi à su trouver son public, à la fois sur Facebook et son groupe public et sur son site web. Le principe est simple, tout le monde peut proposer une annonce de produits agricole (fruits, légumes, plantes, épicerie, …) à la vente ou même en troc. Les annonces peuvent être publié sur Facebook ou bien sur le site web directement.

Eloléo, l’application “couteau suisse” de l’agriculteur

Ne vous inquiétez pas, on ne pas expliquer à chaque article ce que fait notre application, mais juste dire pour l’occasion que l’atout d’Eloléo est d’offrir au producteur le pouvoir d’être embarqué dans votre poche, de vous envoyer ses actualités et promotions diverses, ainsi que de mettre à la vente directement via l’application des paniers composés par exemple. Désormais avec les Eloléo Box, les producteurs peuvent même devenir facilement des pro de l’e-commerce en vous expédiant eux-mêmes leurs produits jusqu’en métropole !

Et vous ? avez-vous déjà testé ces différentes plateformes ? Êtes-vous intéressé et impliqué au quotidien dans l’utilisation des circuits courts ? Peut-être avez-vous même d’autres plateformes à nous faire connaître ? Alors n’hésitez pas à nous laisser un message !