Eloleo fête ses 1 an !

Le 29 mai 2019

L’application mobile Eloléo de mise en relation directe entre producteur et consommateur, souffle sa première bougie. L’occasion pour nous de faire un point sur cette première année d’existence très dynamique !

Eloléo part d’un constat : tout le monde souhaite consommer mieux, d’un point de vue sanitaire, mais également écologique, en achetant par exemple en circuit court et des produits locaux. Mais de nombreux freins empêchent l’essor des circuits-courts traditionnels, alors nous avons pensé offrir pour notre territoire une solution innovante et mobile qui permette d’identifier les producteurs à proximité, et tous les bons produits qu’ils peuvent proposer en vente directe. .

Cet outil de mise en relation “phygital” (contraction de “physique” et “digital”) permet donc aux producteurs de se faire connaitre, et aux consommateurs de découvrir qui ils sont, leurs produits et surtout comment les contacter.

Nos premiers partenaires : merci à eux !

Suite à un prix au concours DigitagChallenge organisé par le Ministère de l’Agriculture, nous avons pu labelliser Eloléo par le pôle de compétitivité Qualitropic, et avoir le soutien du GAL Grand Sud Terres de Volcan pour expérimenter notre application sur le sud de la Réunion. 

Eloléo fut officiellement lancée le 29 mai 2018, et après un an d’existence, nous sommes heureux de comptabiliser pas moins de 130 producteurs du terroir local du sud de l’île pour un total de 2300 produits référencés ! Merci pour leur confiance ! 

Côté utilisateurs, l’application a été téléchargée en un an plus de 12 000 fois, et nous comptabilisons un total de 7 400 personnes ayant créé un compte utilisateur. Là encore, nous sommes très fiers d’avoir su vous séduire, et espérons toujours vous apporter plus de fonctionnalités…

Etape 2, les Eloléo Box

Nous avons découvert en même temps que nous intégrions les producteurs dans Eloléo, la grande qualité des produits transformés que certains proposent : confitures, achards, épices, rhum traditionnel, autant de produits artisanaux d’exception qu’il est impossible de se procurer ailleurs que sur notre île.

En effet, nos producteurs ne sont pas des vendeurs e-commerce et n’ont pas le temps de gérer ce type d’outil en ligne. Alors nous avons pensé les Eloléo BOX comme un moyen le plus simple possible pour eux de faire connaitre leurs produits à l’export en France métropolitaine : Nous créons des box sur mesure avec eux (box que vous pouvez retrouver ici) à un tarif fixe, et lorsque l’une d’elles est vendue, le producteur est notifié de la vente, et son compte est immédiatement crédité. Il ne lui reste alors plus qu’à remplir le carton d’emballage fourni et à appeler notre partenaire DHL qui vient récupérer la box, où que le producteur se trouve, et qui l’expédiera en 4 à 5 jours en métropole ! Un process ultra simplifié qui nous a permis de vendre une quarantaine de box jusqu’à présent.

De nombreux relais média

L’intérêt pour les consommateurs est certain, comme mentionné plus haut avec un nombre important de téléchargements, mais les médias également nous ont suivi et ont marqué un grand intérêt pour cette solution innovante. 

Articles presses sur Eloléo
Reportage de l’émission Les Nouveaux Défis sur Eloléo

What’s next ?

Comme vous l’avez remarqué, cette année fut intense en projet, mais nous ne comptons pas en rester là. Nous sommes actuellement en développement de nouveaux services que nous espérons pouvoir lancer cette année 2019, toujours dans le but d’offrir un accès plus proche et plus simple aux bons produits de nos producteurs. Alors restez à l’écoute !